• Aprendre le japonais seul

    Vous souhaitez apprendre le japonais par vous-même ?

    Aprendre le japonais seul

    Voici quelques méthodes avec lesquelles j'ai travaillé tout au long de mes études. Ces méthodes partent du principe que vous connaissez les deux écritures "syllabaires" japonaises (c'est à dire les hiragana et les katakana). N'espérez pas pouvoir utiliser "minna no nihongo" et "hirake nihongo" sans les connaitre.                                                                                                             

    J'ai trouvé sur internet un site qui vous permets d'apprendre les hiragana ( ICI ) et les katakana ( ICI ). Vous pouvez également trouver des cahiers d'exercices pour apprendre à écrire en japonais dans n'importe quelle librairie (plus ou moins spécialisée).

     

    ひらけ日本語 (Hirake Nihongo)

    Aprendre le japonais seulVoici la méthode utilisée par les professeurs de japonais de l'INALCO (institut national des langues et des civilisations orientales, Paris) . Elle est destinée à toute personne ne parlant pas le japonais. Elle est composée de quatre volumes : deux manuels par niveaux (un pour les leçons et un pour les exercices). Tout est écrit en japonais. Deux CD sont inclus.

    La méthode pour les débutant (la verte) est bien. Ce n'est pas un japonais trop complexe et les leçons sont bien découpées, les différents points bien précisés.

    La méthode suivante (bleue) est un peu moins claire. Elle aborde des points compliqués et mélanges beaucoup de choses difficiles à comprendre. Les dernières leçons sont très (trop) compactes.

    /

     

     みんなの日本語 (Minna no nihongo) 

    Aprendre le japonais seulSur le même modèle que Hirake Nihongo, voici Minna no nihongo. Cette méthode est également destinée à tous les étrangers souhaitant maitriser la langue du pays du soleil levant. La collection est composée d'un deuxième tome, pour les étudiants d'un niveau supérieur. Le manuel de droite est destiné aux français : il possède les traductions des dialogues (avec CD pour l'écoute), du vocabulaire, des exercices ... (Il existe dans beaucoup d'autres langues). 

    Cette méthode est celle qui m'a le plus plu. En effet, elle est parfaitement adaptée aux débutants, elle souligne les points importants ... et les exercices sont intéressants. On rencontre moins de problèmes grâce au tome "grammaire" qui est très explicite.

    /

      

     ミカド (Mikado)

    Aprendre le japonais seul Ce petit manuel n'est pas vraiment une méthode pour apprendre le japonais, mais plutôt un mini-dictionnaire du vocabulaire de la vie courante, accompagné d'exercices pour connaitre les phrases les plus "importantes". 

    Il est très utile et facile à utiliser. Dans cette méthode (exclusivement destinée aux francophones), vous pouvez apprendre à prononcer les mots/phrases sans lire le japonais.

    Comme c'est mon professeur de japonais qui a écrit ce manuel, je ne peux que vous le conseiller !

    /

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :