• Vous êtes dans le coin de Kyoto en ce moment ?

     

    Pourquoi ne pas aller jeter un coup d'oeil au festival Kyotographie  ? 

    Kyotographie, c'est un festival international de photographie ... à Kyoto !

     

    Kyotographie - festival international de photographie à Kyoto

     Ce festival se déroule du 13 avril au 6 mai 2013 et n'a pas lieu dans un quelconque musée ... mais dans plusieurs temples, musées et autres batiments prestigieux de Kyoto.

     

     

    Kyotographie - festival international de photographie à Kyoto

    Pendant 24 jours, différents évenements se succèdent en plus des expositions. Certains auront lieu en français grâce à la participation de photographes français et de l'institut français Japon-Kansai.

     

    Ce festival propose des photographies d'art et sur la ville de Kyoto par des dizaines de photographes japonais et internationaux.

    Le prix d'entrée de chaques lieux et les horaires d'ouvertures sont affichés sur le site créé pour l'occasion => ICI

     

    Kyotographie - festival international de photographie à Kyoto


    votre commentaire
  • Connaissez-vous des applications japonaises pour smartphone  ?

     

    LINE - application pour smartphone

    L'application LINE est un petit bijou développé par Naver (NHN Japan). Cette application connait une véritable ascension depuis 2012. Les évènements du 11 mars 2011 (tremblement de terre, tsunami, surchauffe d'un des bassin de la centrale nucléaire Fukishima) ont montré aux japonais qu'il existait un grave problème de communication des informations. Les développeurs d'applications se sont donc axés sur le problème et des applications comme LINE ont été créées.

     

    LINE - application pour smartphone

    LINE utilise internet pour faire la liaison entre deux utilisateurs. Tout comme Facebook, on peut "ajouter des amis", leur envoyer des messages, leur téléphoner (toujours via internet)... Cette application plaît particulièrement aux jeunes grâce à un nombre infinit de "stamp", des petits icônes qui représentent une émotion particulière.

     

     

    La raison de la réussite de cette application : LINE regroupe toutes les fonctionnalités des réseaux sociaux (SNS) Facebook, Twitter, MIXI, skype ...

     

     

    LINE utilise deux modes de communication : "push" (l'information est directement délivré) et "pull" (on demande l'information, on choisit par exemple de recevoir les informations). Vous recevez donc les informations que vous avez choisis (car par "push", on entend discutions entre amis).

    Cependant, LINE est plus qu'une application pour communiquer directement avec ces amis. La société Naver a développé d'autres "applications LINE" (LINE Camera, LINE Card, LINE Brush ...). Ce sont des applications de retouches de photos, des cartes à réaliser ... Récemment, Naver a créé des jeux (LINE Play, LINE POP, LINE Birzzle ...).

    On peut ajourd'hui utiliser LINE sur son ordinateur et sa tablette. 

    LINE - application pour smartphone

    En janvier 2013, LINE a dépassé les 100 milions d'abonnés.

    Cette application est 22ème au rang mondiale dans l'Apple store dans la catégorie des applications gratuites (75 millions d'abonnés en novembre 2012).

     

    LINE - application pour smartphone Photo : siège à Shibuya pour LINE

    Un article dédié à LINE est en ligne sur le site Clubic.com => ICI


    votre commentaire
  •  Qui sont les idoles japonaises ? Qu'ont-elles de particulier ?

    Il existe deux "types" d'idoles japonaises : les hommes et les femmes. Cependant, ils réunissent tous les même caractéristiques. Les idoles japonaises représentent une partie non-négligeable du Japon. En effet elles sont présentent non seulement dans leur clip et dans les émissions musicales, mais également dans tout les autres talk-shows, dans des films et séries japonaises, dans les publicités à la télévision ... Ce sont des personnalités importantes qui font partie intégralement de la société japonaise. Je vais m'attarder aujourd'hui aux idoles féminines.

     

    Les idoles féminines

    Ce style de groupe de J-pop (pop japonaise) est composé, la plupart du temps, de plusieurs générations de filles (des auditions ont lieu assez souvent et plusieurs filles sont rajoutées au fur et à mesure; on dit que ces groupes de filles forment des générations). Les filles "tournent", elles font leur "sotsugyô"(=être diplômé), c'est à dire qu'elles quittent le groupe.
    Dans ces groupes, on remarque que chaque fille à son caractère, son petit "plus" à apporter au groupe.

    Le plus important dans ce genre de divertissement, ce sont les chorégraphies et les costumes. Voilà un exemple d'un groupe au concept très coloré :

     

     

    AKB48

    Les idoles japonaises

     

     

    Le groupe féminin le plus influent depuis 2009 est le groupe AKB48 (à prononcer à l'anglaise). Peut-être avez-vous entendu parler de ce groupe dans une des vidéos de Normanfaitdesvidéos ou plus récemment dans le zapping et d'autres magazines lorsqu'une des jeunes filles du groupe c'est rasée la tête (explication à la fin de cet article).

    Ce groupe est spécial car il est constitué de 90 membres permanents ! Si il y en a autant, c'est pour permettre au groupe de se produire dans plusieurs endroits différents, et pas que dans le Japon ! AKB48 est composé de "groupes soeurs" ayant des noms très ressemblant (NMB48 pour Osaka, SNH48 pour Shanghai, JKT48 pour Jakarta...), de sous-groupes composés de membres plus actifs de ABK48 ("French Kiss" par exemple).

     

     

     

    Car oui, il en faut pour tout les goûts mais certaines idoles sont mises beaucoup plus en avant que d'autres. Une quizaine de filles "mênent" le groupe avec leur popularité. On peut citer Atsuko Maedo, certainement l'ancienne idole la plus connue au Japon (car elle a fait son sotsugyô l'an dernier) qui est toujours dans le monde du show-business.

     

    Les idoles japonaises

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Morning Musume.

    Les idoles japonaises

     

     

    Ce groupe d'idole a été l'un des plus influents des années 2000.
    Il a été créé en 1997 suite à une émission du style "pop star" avec les finalistes, toutes des filles.

    Ce ne sont pas des idoles de quarantes ans, le groupe fonctionne également avec le système de "roulement". Bien moins conséquant que AKB48, le groupe est la plupart du temps constitué d'une quizaine de filles entre 13 et 20 ans (environ). Les plus anciennes "choisissent" de partir, de faire leur sotsugyô. Le groupe change donc souvent d'horizon et de style en fonction des nouvelles filles qui arrivent dans le groupe, bien sûr en passant des auditions (qui sont plus ou moins médiatisées).

     

    Les morning musume ("les filles du matin") ont connu un pic de popularité en 1999 avec "Love machine" :

     

    Bien qu'entre 2007 et 2009, le groupe n'ait pas eu une popularité égale à celle de 1999, les morning musume sont le seul groupe qui totalise 50 singles consécutifs dans le top 10 du classement Oricon (Oricon est une société japonaise qui publit les résultats des ventes dans tout ce qui concerne le divertissement, le classement => ICI )

    Ce groupe a vu défilé 38 membres en 16 ans (novembre 2013). Il fait partis de l'agence "Hello!Project" qui produit plusieurs autres groupes d'idoles féminines ( C°ute, Smile/age, Berryz 工房, ...)

     

     Les idoles japonaises

     

     

    Scandales 

    La vie des idoles n'est cependant pas aussi rose qu'elle en a l'air. Toutes ces jeunes filles sont soumisent à des règles très strictes à partir du moment où elles signent leur contrat. Quelles règles ? La plus importante est bien sûr de "ne pas sortir avec un homme", sinon les fans ne pourraient plus laisser libre cours à leurs imaginations et seraient déçus. On trouve aussi des règles comme "ne pas boire", "ne pas fumer" ... (pour les mineurs, moins de 20 ans au Japon).

    Voici quelques tristes exemples de scandales plus ou moins récents :

    Tsuji Nozomi

    En 2007, une ancienne membre des morning musume annonce son mariage, ainsi que sa grossesse. Agée de 19 ans au moment des faits, l'affaire a fait beaucoup de bruit et cela va sans dire qu'elle n'a pas eu droit à une belle cérémonie de sotsugyô pour son départ du groupe. 

    Aujourd'hui, elle n'est plus pointée du doigt et a même réussi à faire de son statut de mère (de trois enfants aujourd'hui !) un véritable business (elle a publié des livres pour les enfants, des comptines, a créé des vêtements pour femmes enceintes et bébé ...) grâce à son blog qu'elle met à jour, au moins trois fois en une journée. (son blog => ICI )

     

    Minami Minegishi

    Cette jeune fille, Minami Minegishi, membre de la première génération des AKB48 (et donc populaire), s'est faite prendre en photo à la sortie de l'appartement d'un danceur plus ou moins connu par le magazine shukan bunshun. Obligée de reconnaitre les faits, elle se serait punie elle-même en se rasant la tête (personne ne sait si elle l'a choisi ou si elle y a été forcée). Une vidéo où elle s'expliquait et s'excusait en pleure sur youtube a été publiée, elle n'est malheureusement plus disponible aujourd'hui (ce scandal a terni l'image des AKB48).

    Cette jeune fille a été rétrogradée dans un sous-groupe bien moins important que les AKB48. Personne ne sait si elle reviendra un jour sur le devant de la scène.

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui c'est l'anniversaire de l'empereur Hirohito.

    Le saviez-vous ? L'empereur Hirohito est l'empereur qui a régné le plus longtemps sur le Japon (de 1926 à 1989).

    C'est l'anniversaire de l'empereur Hirohito ! - La fête de Shôwa

    Bien qu'il soit décédé le 7 janvier 1989, ce jour est toujours célébré. C'est un jour férié nationale au Japon (car l'empereur est le symbole du Japon) qu'on appelle 天皇誕生日  (tennô tanjôbi, l'anniversaire de l'empereur).

    Après sa mort, les japonais ne fêtent plus l'anniversaire de l'empereur mais "le jour de la verdure" qu'on appelle みどりの日(midori no hi). Le nom change mais la raison pour laquelle le jour est férié est toujours la même. Si le jour de la verdure s'appelle ainsi, c'est parce que l'empereur aimait beaucoup la nature. 

     

    C'est l'anniversaire de l'empereur Hirohito ! - La fête de Shôwa

     

    Depuis 2007, le 29 avril est devenu 昭和の日(le jour de showa) et s'il reste un jour férié, c'est pour encourager la population japonaise à réfléchir sur les 63 années de reigne de Hirohito. Le jour de la verdure, quant à lui, a été déplacé au 4 mai.

     

    C'est l'anniversaire de l'empereur Hirohito ! - La fête de Shôwa

     

    Comme le 3 et 5 mai sont également des jours fériés (le jour de la constitution et la fête des enfants), ces quelques jours fériés constituent ce que les japonais appellent "la golden week".


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous laisse découvrir un petit bout du Japon ...

    Cette vidéo a été réalisée grâce aux photos que d'un de mes voyages à Kamakura en 2011. Kamakura est ce qu'on appelle "la campagne de Tokyo". Située à une heure et demie, les tokyoïtes aiment venir y passer une journée aussi bien pour sa plage que pour ses magnifiques temples et son grand bouddha. C'est une ville très "verte" où il fait bon vivre !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique